en POST-PROD...

SORTIE PRÉVISIONNELLE:

FIN D'ANNÉE 2018


PRODUCTION

PRODUIT PAR L'ASSOCIATION PUR PROD'

CO-PRODUIT PAR  LES COMPAGN'ARTS

+

Toutes les personnes qui, sur ULULE, ont contribué à la naissance de ce film...

LES PARTENAIRES DU FILM

TRANSPALUX Lyon
INDIE Location
VIATECH Solutions
La mairie de Villefontaine
RIVOLIER Groupe

Avantages Vidéo
PXL Grip - CINESYL
Collectif d'artistes ASSPUR
Bleunuit Audiovisuel
Bleunuit Audiovisuel

Avantages Vidéo
PXL Grip - CINESYL
Collectif d'artistes ASSPUR
Bleunuit Audiovisuel



BANDE-ANNONCE

TEASER DU COURT-MÉTRAGE "FRED: Les contes du rêve minuit"

BANDE-ANNONCE "ULULE"


SYNOPSIS

Fred, la quarantaine, vit seul à la campagne. Cantonnier la semaine, il coule une vie paisible, sans histoires. Mais chaque weekend, l’aventure l’attend au coin d’un bois, d’un champ, ou d’une marre asséchée. Car depuis ses 15 ans c’est tous les dimanches matin qu’il prend sa pelle , son sac à dos, et son détecteur de métaux, pour parcourir inlassablement les campagnes alentours. Après toutes ces années, il lui reste encore bon nombre de carrés de nature à sonder afin de découvrir le trésor ultime.

 

Jusqu’à peu, le Saint-Graal prenait l’apparence d’une capsule de bouteille de bière ou d’un fer à cheval.  Et puis un jour, enfin, il découvre une chose extraordinaire qui va changer à jamais le cours de sa vie...


À propos du réalisateur

Vincent Joubert est illustrateur, concept-artist, artiste décorateur pour le dessin animé, formateur , chasseur de Troll, etc... depuis…. pfiouuu... Presque 20 ans maintenant !

 

Après des études d’ingénierie électrique, il peut enfin approcher d'un peu plus prêt sa passion en intégrant une formation de réalisateur en image de synthèse qui lui a permis de remporter un prix à Imagina il y a… (houlala!) ...longtemps.

Puis ensuite tout s'enchaîne : le jeu vidéo comme infographiste 3D puis chef décor (Vrally, Kya, Alone in the Dark, etc..) , puis dans l'édition en tant qu'illustrateur (Dofus Mag, la Roue des vents, Fleurus, ), décorateur et concept artist pour le dessin animé, (les Séries WAKFU, DOFUS, DOFUS le film, Lionheart/Rollickin), et illustrateur pour le jeu de société (Purple Brain, Libellud, Mattel, Space Cowboy/Asmodée),

 

Une liste exhaustives de ces réalisateurs ou films préférés étant impossible voici néanmoins quelques noms:

Terry Gilliam, Emir Kusturica, "Les Visiteurs du soir" de M. Carmé, "La belle et la bête" de Jean Cocteau, Les films de Jeunet et Caro, Guillermo Del Toro, "Le roi et l'oiseau", Ridley Scott, Les goonies, Gremlins, Myazaki, A.G. Iñárritu, etc...etc...etc...

 


Note d'intention

Le personnage de Fred vit dans un monde tranquille et réglé. Son quotidien est banal : boulot, dodo et le dimanche matin… Chasse au trésor. Il habite pourtant dans un monde où la magie et le fantastique sont présents, où la nature abrite des créatures secrètes et craintives.

 

"Fred" est un court-métrage, entre le conte et la fable qui se veut une réponse positive au désenchantement du monde dans lequel nous vivons.

 

Cette histoire s’intègre dans la suite d'illustrations que j'ai commencé à créer en 2015 pour le simple plaisir de créer un monde onirique, fantastique : Les contes du Rêve Minuit. Par un frais matin d'automne , l'idée me vint alors … de réaliser en court-métrage un de ces contes ! "Fred".

 

A travers cette histoire ma seule ambition est de raconter une « belle histoire » avec une certaine dose de magie, d'humour et une pointe de poésie.

 

Vincent Joubert

 

> Site internet et Tumblr du réalisateur


Le casting

©Photo: Benoît Gillardeau
Photo: Benoît Gillardeau

Thierry Rousset interprétera le rôle principal de Fred Gimblard : un personnage passionné par les « chasses aux trésors ». Un hobby qu'il pratique tous les dimanches à l'aide de son détecteur de métaux, jusqu'au jour ou...

 

Thierry Rousset est un comédien lyonnais qui à joué dans de nombreux court-métrages ("La Queue" au coté de Jean-Paul Rouve, "Les Lionels"...), séries ("Fais pas ci, fais pas ça" / "Disparue" / "Chérif"...) et téléfilms TV ("Un petit bout de France", "L'escalier de fer" avec Laurent Gerra...).

 

Du coté de la grande toile on a pu l'apercevoir dans la comédie "Arrête de pleurer Pénélope" de Corinne Puget et Juliette Arnaud. On le retrouvera prochainement dans le film d'horreur "Le Périple" de Vincent Orst.

> Bande-démo et Site internet de Thierry Rousset 

*

©Nicolas Ginet "Carnival Fest II" - Gonzal
Photo: Nicolas Ginet

Jean-Louis Gonzalez dit Gonzal

Le rôle et personnage de Jean-Louis Gonzalez est une surprise... on ne peut, malheureusement pas vous en dire plus !

 

Ce sera une première devant la caméra pour Gonzal. En effet, on connaît beaucoup mieux le monsieur pour ses créations originales et ses fameux "Mécacrânes" que les plateaux de tournages.

Site internet des oeuvres de Gonzal

*

Photo: Vincent Joubert
Photo: Vincent Joubert

 

Pierre Dubois

Inventeur de "l'elficologie", ou étude du "petit peuple" Pierre Dubois est également auteur, scénariste de bande-dessinée, écrivain et conteur. On dit de lui qu'il est devenu une source d'inspiration pour de nombreux auteurs dont Joann Sfar. C'est en grande partie grâce à ses encyclopédies des fées, des lutins et des elfes, résultats d'une vingtaine d'années de recherche et parues dans les années 90 que Pierre Dubois gagne sa reconnaissance internationale de spécialiste français pour ce qui touche à la féerie. Depuis, ses oeuvres, qu'il s'agisse de livres d'art, d'encyclopédies, de recueils de nouvelles ou de contes pour les adultes et les enfants connaissent un succès certain, marquées par une érudition et un humour omniprésent...

 

Pierre Dubois jouera un personnage "clin d'oeil" dans le court-métrage "FRED: Les Contes du Rêve-Minuit"

> Pierre Dubois sur Wikipédia


La musique du film

©Tous droits réservés - David Reyes
©Tous droits réservés

Bercé par la musique depuis la naissance et formé au violoncelle,  David Reyes développe assez tôt un intérêt pour la musique orchestrale, grâce à la pratique au sein de différents ensembles, mais aussi par l’écoute et la lecture de nombreuses œuvres.

 

Primé pour ses œuvres notamment au Festival Mondial de l’Image Sous-Marine (Antibes, France) en 1999, 2000 et 2001, il a également bénéficié des précieux conseils de grands compositeurs (John Williams, Ennio Morricone, John Barry, Laurent Petitgirard, John Scott, Philippe Rombi, Gabriel Yared, Bruno Coulais…) lors de diverses rencontres et masterclasses.

 

Après avoir composé pour une quarantaine de court-métrages, il signe son premier long format professionnel en 2006 avec la musique du docu-fiction « Paris 2011 – La Grande Inondation » (Bruno Victor-Pujebet) ; suivront jusqu’à ce jour – et au-delà – de nombreux documentaires (« Les 100 Lieux à voir en France », « La France Sauvage »...), téléfilms (« Facteur Chance », « Le Pot de Colle »…), et musiques pour des musées (Alesia, Fromelles).

 

Il rencontre le cinéma fin 2007 en composant et orchestrant la majorité de la musique du film « Le Renard et l’enfant » de Luc Jacquet (2,5 millions d’entrées en salle).

 

Il a ensuite composé la musique de plusieurs long-métrages : « Min Ye » de Souleymane Cissé (Sélection Officielle au Festival de Cannes 2009),« Derrière les murs » de Julien Lacombe et Pascal Sid, « Une Chanson pour Ma Mère » de Joël Franka, mais aussi la partition du film kurdo-germano-norvégien « Before Snowfall »pour laquelle il est nommé aux MASA Awards et aux Jerry Goldsmith Awards en 2014. Il retrouve d'ailleurs son réalisateur Hisham Zaman pour son film suivant « Letter to the King » l'année suivante.

 

En 2015 il vous a emmené  « Jusqu’au bout du monde » avec Adriana Karembeu sur France 2 (nomination aux Jerry Goldsmith Awards 2015), et en 2016, vous découvrirez avec sa musique « Tous les parfums du monde » sur Arte.

 

> Bande-démo et Site Internet de David Reyes


L'équipe technique


Le budget du film...

Si les précédentes réalisations de l'association PUR Prod furent tournées avec des budgets dérisoires voir nuls, le scénario de « FRED : Les Contes du rêve-minuit » et l'univers graphique de son auteur demande des moyens techniques et humains bien plus conséquent... Et ce, malgré une équipe technique dévouée à donner de son temps et de sa personne gracieusement.

 

> Grâce aux 10 140 € obtenu pendant la campagne de financement participatif nous avons pu financer :

  • le transport de l'équipe technique, des comédiens.

  • la location du matériel lumière, la location et la consommation d'essence d'un camion pour transporter le matériel.

  • le Catering / Restauration collective du tournage

  • le travail du comédien principal, du chef décorateur

  • le doublage son, la post-synchro...

  • les contreparties, leurs emballages et l'affranchissement

  • le montage et l'étalonnage du film
  • une partie des effets spéciaux

 

Tourné dans les conditions réelles d'une production, ce projet avoisinerait les 100 000 € voir plus...


Suivre l'actualité du court-métrage "FRED" sur Facebook:

http://www.facebook.com/FRED.courtmetrage


Un grand MERCI à nos contributeurs Ulule

Angélique Carballo, Emilie Roque, Cyril Corallo, Christophe Decrand, Cédric Giambarresi, Catherine Fromenty, Jocelyne Ferfer, Stéphane Guillot, J-O Barrez, Manon Piccinin, Stéphane Durand, Micael Lima Barbosa, Martial Issartel, LM PA, Skand Snekker, Jean-Noel Salmon, Soleriade lyon, Yolande Natech, Frédéric Hugon, Christophe Liaud, Guillaume Soyer, Gisèle Mastan, Michel Imbert, Benoît Forget, Didier Issartel, Valerie Louche, Karel D'Este, Xavier Lemaitre, Aurélien Baarsch, Alexandre Vivier-Merle, Sylvie Baarsch, Jean-Baptiste Reynaud, Clément Mona, François Carrobourg, Sylviane Philipponneau, Chrystel Oribes, Jean-Christophe Verdier, Benjamin Roque, Tiffany & Mathieu Peset, Stephpa, Noémie Creyx, Mickael Dedrai, Marie Malterre, Marielle Perrin, Christophe Chelm's, Céline Roux, Sidonie Gatel, Morgane Esnault, Simone Martin, Pascal Compas, Saadia Mazari, Estelle Guicherd, Olivier Bernard, Eric Fouqueau, Loïc Loxiput, Anthony Martinez, Jean (La soupe de l'espace), Jyann Mastan, Benoît Veran, Rémy Guttin, Marie-Laure Maguet, Anne Delavaud, Eric Beaudry, Monique Borlin, Gaelle Simonet, François Ameter, Nicolas Nova, Guillaume Doumenge, Emmanuelle Roque, Sylvie Brossard, Geoffroy Degache, Marc Gelas, Denis Fabiencorlin, Maman Joub, Fabienne Masson, Claire Delhomme, Enola Bertrand, Alice Masera, Laurent Peyronnet, Didier Grosselin, Stéphane Bert, Dawat, Laetitia Delair, Les Trésors de Dadou, Floriane Masquelier, Laura Maetz, Sylvie Boeuf, Maxidum (La suite numérique), Michou (Somudimec), Brucerobrucero, Arthur Challansonnex, Vincent Kowalzyk, Jérémy Roque, Dominique Buchholtzer, Geneviève Verdat, Celsteflj, Cecile Augoyard, Fabrice Reynaud, Simon Samoyeau, Jérôme Carron-Cabaret, Benjamin Dupuy, Jérémie Pouchard, Didier Roque, Denis Fumat, Christophik, Aude Manchon, Amélie Guinet, Lionel Bouillon, Pierre-Henri Schmitt (Association "Les Compagn'Arts"), Jacqueline James, Michel Repellin, François Preghenella, Estelle Decanini, Steve Gervais, Stéphanie Viard, Ariane Roger, Xavier Fabre, Philippe Wauthier, Cédric Morin, Frédéric Gaud, Jérémy Steunou, AelBreizh, Sylvain Trabut, Alexandre Tuis, Eric Magnin, Olivier Josserand, Colinette & Gaby Debiez, Christianne & Alain Vial, Jean Malterre, Suzanne Van Boxsom, Catherine Campoy-Huser, Benoît Gillardeau, Thierry Lefebvre, Vincent Jourdain, Olivier Gorichon, Myriam Souel, Xavier Delépine, Betty Pignatelli-Delépine, Sébastien Jourdan, Hélène Carreau, Lionel Blanchard, Mathieu Leyssenne, Gilles Dacier-Falque, Nadette Roque dit "la belette", Sixtine Dano, Lucinda Dos Santo, Corto Rudant, Michel Chincholle, Bachelor Concept Art 2016 (Lena Labonté, Tiphaine Jego, Thomas Michaud, Kévin Bardy, Julie Kabbache, Lin Luo, Maeva Cortinovis, Corto Rudant, Nolwenn Grignon, Jordan Parrin, Guilhem Deckers, Ambre Ladret, Antoine Bonnet), Frédéric Goyet, Annick Berger, Jean-Marie Seguin, Véronique Rozier, Olivier Lopes, Davy Bernard, Pascal Quidault, Patsab, Flavie Couvreur, Bertrand Malterre, Loup Moiroud, Marion Benoît, Julie Mucciarelli, Mathilde Sagot, Sophie Pignatelli, Thomas Di Folco, Atelier Nicomy, Jacky Radix, Nicolas Millet, Christophe Roy, Frédéric Mazingue (Le rat à plume), Chantal Protto, BD Lacai, Nathalie Moiroud, Elisabeth Bourdon, Mélanie Diacakis, Elvire Paradeis, Cécile Dugourd, Elise Pérréal, Robert Ginet, Cie La Boîte à Trucs, Olivia Zanca, Mary-Lis Laurens, Philippe Cauvet, Christian Martinez, Isa Ooo, Julie Pain, Nicolas Deruy, Stéphanie Oribes, Raphael Palluat, Jacques Hirsch, Marie-Noëlle Monribot, Marie Ayala, Mathieu Pierron, Mélanie Marlier, Antoine Marduel, Nathalie Bertrand-Lecourbe, Julien Brunot, Mathieu Trabut, Magalie Lavignac, Jérémy Bareck, Séverine Bercedo & Fred, Sandra Le Provost, Laurent Magnin, Evelyne Bercedo, Jean-Marc Crougny, Jean-Baptiste Reynaud, Jérôme Béquin, Alexis Madinier, Dominique Joguet, Juan Serrano, Noan Ginet, Monique Mura, Rafael Bonzinho, Guillaume Habert, Vanessa Dallemagne, Dorienne Crespo-Moretto, DMG Technologies, Frédéric Foulet, Dominique & Jean-François Lyx, Lilian Roque, Nicole Christian, Jean-Marc Crougny, Sonali, Marie Lumbi, Olivier Kirschmann, Cécile Broggi, Elodie Mas, Alyssia Banon, Valérie Ferrenti, Frédéric Lutrin, Régine Francou, Violette Lefebvre, Nadine, Martine Lavignac, Yann Cortot, Séverine Terris Boitiau, Charlotte Bernard, Nicolas Seigneret, Rafael Penasa, Soizic Pierrick, Cédric Michel, Florence Prudhomme, Lin Luo.


Suivre PUR Prod' sur les réseaux sociaux :


Instagram